i.baldo@avocat.be     
IT
  36 avenue de la Closeraie B-4000 Liège     
  +32 (0)4 235 73 80     
  +32 (0)4 235 73 90     
Aller au contenu


Notre cabinet privilégie également les voies alternatives de résolution des conflits.
La médiation est une voie de plus en plus privilégiée par les acteurs judiciaires.









Cabinet Isabelle Baldo - Liège - droit de la famille - Portrait de maître Baldo
1. QU'EST-CE QUE
LA MÉDIATION ?
________

Une procédure judiciaire peut parfois s’avérer longue et couteuse… une alternative existe : la médiation.

La médiation est un processus confidentiel et volontaire de règlement des conflits qui, grâce à l’intervention d’un intermédiaire neutre, le médiateur, permet d’aboutir à une solution mutuellement satisfaisante.

La médiation est définie comme « un processus volontaire et confidentiel de résolution des litiges par lequel les parties recourent à un tiers professionnel, neutre et indépendant, le médiateur, qui les aidera à élaborer un accord acceptable pour chacune, dans le respect de leurs besoins respectifs » .

Cette démarche spécifique doit faire appel à des compétences professionnelles précises.



2. MÉDIATEUR
AGRÉÉ
________

Maître Isabelle BALDO est médiateur agréé tant en matière familiale, qu’en matière civile et commercial. Elle aide les personnes qui le souhaitent à élaborer elles-mêmes une solution au problème rencontré.

Lorsque la médiation est guidée par un médiateur agréé, l’accord dégagé peut être homologué par le Tribunal compétent dans le cadre d’un jugement qui aura force exécutoire. Le Tribunal pourra uniquement vérifier si l’accord est conforme à l’ordre public et à l’intérêt des enfants.

La solution ne vous sera donc pas imposée par le juge, elle ne sera que le fruit de votre communication et de vos besoins.

Ce n’est pas parce qu’une procédure en cours, qu’il est trop tard pour entamer le processus ! En effet, la médiation peut débuter à tout stade de la procédure judiciaire. L’entame de la médiation suspendra la procédure en cours.



3. PLUS
D'INFORMATIONS
________

Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site de la Commission fédérale de médiation https://www.cfm-fbc.be/fr/mediation
Retourner au contenu